Attention au Greenwashing...


Le Greenwashing est notre pire ennemi ☠️. Pourtant, il est courant depuis maintenant quelques années en pratique d'entreprises peu éthiques.

 

 

Ce phénomène s’est développé avec l’urgence environnementale. Il trompe le consommateur en renvoyant au consommateur une fausse image écologique 👿. Le secteur de la cosmétique en est infesté. L'image du produit se voudra "verte" et renverra à l'environnement alors que l’entreprise est finalement destructrice de l’environnement. Parfois, des mensonges sont présents notamment sur les packagings 🤬. Il faut se méfier des mentions comme  "pure" ou encore "hypoallergénique". 

De nombreuses entreprises véritablement engagées sont présentes sur le marché 🤩, il est donc important de les identifier correctement et ne pas favoriser des productions impropres. 

 

Eloco®  s'occupe de sélectionner les bons produits pour vous, comme devrait le faire Carrefour (ce dernier étant généraliste, j'accorde que la tâche est plus compliquée pour eux). Mais peu de distributeurs, même si le nombre croît rapidement, sont aujourd'hui bien attentifs sur les marques qu'ils proposent.

 

Il est facile d'identifier du greenwashing 🔍. Pour des produits consommables, il suffit de constater le packaging (plastique usage unique ?), remarquer les mots qui ressortent ("pure", "naturel", "enrichissant" etc) et alors vous méfier 🕵️. Ensuite, regardez les ingrédients en comparant leur nombre avec un produit "classique" de supermarché. Sans Yuka, vous pouvez deviner si ce produit vous sera sain. Yuka et d'autres applications smartphones donnent de bons indices pour identifier un produit 📲, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de favoriser le développement de l'entreprise qui la produit (comme acheter du Fanta pour boycotter Coca - CocaColaCompany) et que Yuka et les autres applications restent des algorithmes. Il faut donc favoriser des produits issus de producteurs engagés.

Pour les autres types de produits (énergies, véhicules, ameublement, voyages etc.) le principe est le même. Certains estiment que le véhicule électrique est aujourd'hui du GreenWashing, en comparaison aux produits qui arriveront sur le marché demain 🚘. Il est de votre décision d'orienter vos achats vers une entreprise dont la cause vous semble noble et engagée. Vous trouverez, et si ce n'est aujourd'hui cela sera demain, chaussure à votre pied selon votre budget, avec la transition écologique réelle nécessaire 🌻.