Des initiatives à souligner - Green Friday


 

Depuis 2017, le ministère de la Transition écologique et solidaire réfléchit sur un projet de loi condamnant l'obsolescence programmée 📴. Il souhaite favoriser la réparabilité des produits et imposer aux constructeurs d’informer le consommateur sur la durée de vie d’un objet à partir 2020. De plus en plus d’appareils électroniques et électriques sont conçus avec des pièces soudées, irréparables, augmentant considérablement le pourcentage de DEEE*

Dans cette logique, l'année 2017 a vu éclore le Green Friday, impulsé par le collectif ENVIE, en contestation du Black Friday, journée de l’hyperconsommation par excellence 📈. Les structures participantes sensibilisent leurs publics à la consommation responsable en organisant des petits événements, des ateliers, et en reversant 15% de leur chiffre d’affaires de la journée à l'Association de lutte contre l’obsolescence programmée. Pas de réduction au programme mais un accompagnement vers des gestes “éco-citoyens” 🎑. ENVIE renouvelle l'opération depuis et gagne de nouveaux partisans chaque année: le mouvement prend de l'ampleur.  

La première édition a connu un énorme succès auprès du grand public, des médias et sur les réseaux sociaux 👑. L'objectif était de créer un évènement citoyen en supprimant toutes remises le jour du Black Friday pour proposer à la place de reverser une partie du chiffre d’affaires à une association.

Fort d'un réseau de partenaires engagés, cette ouverture permet de diversifier les thématiques et d’approcher des entreprises sensibles aux thématiques du commerce responsable, mais manquant parfois d’outils pour pleinement concrétiser cet engagement ✔️. Le Green Friday envisage d'unir de plus en plus d’acteurs, en conservant toujours son engagement originel.

Pour garantir le respect de l’esprit de l’évènement, l’association Green Friday a déposé la marque et défini clairement dans ses statuts les conditions pour participer au Green Friday.

Et ce n’est que le début de l’histoire ! L’ensemble du collectif Green Friday compte bien faire du dernier vendredi de novembre un rendez-vous de la lutte contre l’hyperconsommation jusqu’à un jour faire oublier le Black Friday et sa logique autodestructrice 🌈 !

 

*DEEE: Déchets d'équipements électriques et électroniques, équipement hors d'usage