Résumé:
Le surcyclage est une pratique que nos grands-parents avaient ancré à leur quotidien. Ils avaient moins l'habitude de jeter et cherchaient toujours une nouvelle utilité à des objets arrivés en fin de vie de leur première utilisation. Malheureusement cela c'est un peu perdu, mais de plus en plus l'upcycling réintègre notre quotidien, et cette pratique doit être développée car permet de compenser les problèmes de gestion de déchets actuels.
Résumé: La consommation de masse, surconsommation, est à son apogée en ce début de XXI ème siècle. Ce rythme imposé par les grandes entreprises ne peut durer sans mettre en péril la survie de notre espèce. Il faut alors aujourd'hui prendre conscience de l'importance de nos actes d'achat et de l'impact des différents biens consommés sur nos écosystèmes.
Résumé: Dans notre société où le traitement des déchets est une problématique grandissante et mondiale, l'utilisation de matériaux durables pour la conception des biens devient petit à petit obligatoire. A travers nos actes d'achats, nous pouvons montrer aux entreprises les possibilités infinies des matières durables.
Résumé: Les emballages dus à nos consommations sont partout dans notre environnement. Plages, champs, forêts, montagnes, océans et mers... Tout le monde y a le droit. Cela a atteint une telle ampleur que notre espèce doit globalement et rapidement s'orienter vers de nouveaux modes de consommation. Sans lequel l'avenir de l'humanité sera remis en cause via l'extinction des écosystèmes nécessaires à notre survie. Ainsi de nombreux concepts, comme le zéro déchet, se co-construit et se globalise au fil du temps.
Résumé: Les textiles recquièrent de nombreuses ressources de la terre dans leurs conceptions. D'un côté des litres et des litres d'eau, d'un autre côté des tonnes de fibres végétales (même trop souvent chimiques) surexploitées. Un modèle que notre planète ne peut suivre. Un modèle que notre espèce doit changer.