Changer sa manière de consommer


 

CALCULEZ VOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE AVEC WWF

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

 

La base de l'éco-responsabilité, c'est d'éviter la surconsommation . C'est savoir se contenter du nécessaire. Le nécessaire est différent d'une personne à une autre, et il ne faut juger personne. Eviter de surconsommer signifie simplement d'acheter des produits dont on a besoin avec des excès exceptionnels. De nombreux nouveaux concepts se développent pour aider le consommateur à orienter ses décisions achats, notamment avec le début du bio 🍃 et nous souhaitons être de la partie.

Aujourd'hui, il est facile de sélectionner un produit Vegan 🐰, 100% naturel, issu d'agriculture biologique ou encore sans plastique. Cependant, le début du processus entraîne des prix relativement élevés pour le consommateur ainsi que des leviers de croissance pour des entreprises peu engagées (le label bio sur certaines marques étant parfois absurde au vue de la gestion GLOBALE de l'entreprise 💥 - cf article "Greenwashing"). L'éco-responsabilité s'étend donc à des concepts comme le Zerodéchet qui consiste, comme son nom l'indique, à abolir les déchets dans sa consommation. En réalité, ceci est très compliqué, mais c'est ce que nous appliquons chez Eloco. Le traitement de déchets 🗑 est alors essentiel. Nous vous conseillons de vous renseigner sur des thèmes comme l'upcycling, qui consiste à réutiliser ses déchets (vieille armoire transformée en table basse ou encore déchets cartons transformés en pouf), à leurs donner une seconde vie 🔝

Il est important de comprendre, que lorsque vous dépensez votre argent, vous favorisez l'activité et le développement de l'entreprise de la marque que vous achetez. Le citoyen éco-responsable 👑 va donc favoriser une marque exploitée par une entreprise transparente avec ses clients et connue comme engagée dans le développement durable; plutôt que dans une marque exploitée par une entreprise négligente et connue comme destructrice de l'environnement 🔥.                                                                             

Ces décisions d'achats forceront les "mauvaises" entreprises à s'adapter et favorisera l'innovation des "bonnes" entreprises dans des concepts permettant de répondre au mieux à vos envies et besoins ✌️.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés