Recyclez vos textiles


 

Autant dire que la planète mère n'est pas trop contente des conséquences de l'industrie textite... Il faut savoir que l'industrie textile est l'industrie la plus polluante du monde après celle du pétrole 🏭. Associés à cela, le sous-emploi et les manquements légaux des entreprises sur leurs salariés deviennent courants dans cette industrie en place depuis l'avènement du prêt-à-porter 👗.

La WWF 🐼 rapporte aussi que plus de la moitié des entreprises du secteur n'appliquent pas les mesures pour contrer le changement climatique. Ce qui est alarmant et potentiellement problématique à l'avenir pour l'environnement, c'est que la demande devrait continuer de croître ↗️, pour passer de 62 millions de tonnes de textile en 2015 à 102 millions de tonnes en 2030. 

3 piliers pour une industrie de l'habillement plus propre:

-Efficience écologique (réduire les mauvaises influences sur la totalité de la chaîne de création valeur) ♻️

-Innovation et transformation (nouveaux modèles d'affaires en utilisant les nouvelles technologies) 🤖

-Consommation durable (impliquer le consommateur) ⌛️

 

Le consommateur a donc un rôle essentiel à jouer.

Le premier point est de réduire ses achats de textiles neufs, car en réalité on met tout le temps les mêmes non ? Il suffit, au moment du shopping 👜, de se demander la réelle utilité de la nouvelle tenue souhaitée. Et quand vous achetez neuf, privilégiés la qualité (getchanged.net référence les meilleurs labels remplissant des critères écologiques stricts).

Le deuxième point est de se mettre à la couture 🕸 et apprendre à réparer ses vêtements préférés et pouvoir augmenter leur espérance de vie.

Le troisième point est d'effectuer ses lessives à une température moins élevée (basse température 🌡) et d'éviter le sèche-linge. En plus de la planète, vos vêtements dureront plus longtemps.

Le quatrième et dernier point est de passer au concept de seconde main 🔁. Donnez, vendez vos habits d'occasions que vous n'utilisez plus, pour faire le bonheur de quelqu'un d'autre; et n’hésitez pas à acheter des produits d'occasions, en général ils ne puent pas.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés