Zéro déchet - Zero Waste


Le zéro déchet est un mode de vie qui vient influencer le quotidien de milliers d'individus. Ce concept est grandissant ces dernières années où de nombreux documentaristes et blogueurs se penchent sur ces nouvelles routines pour une économie plus saine. 

 

Le zéro déchet repose sur des démarches ludiques accessibles à tous. Il est encore compliqué de le généraliser dans tous les secteurs mais les voies de progression sont de bon augure


Pour débuter le zéro déchet et l'inscrire dans nos routines quotidiennes 📝, trois gestes essentiels sont à appliquer:

-Le compostage: composter ses biodéchets 🎍. Il s'agit de trier ses déchets alimentaires (épluchures, restes etc.) afin d'obtenir du compost qui servira d'engrais naturel et riche en nutriments pour vos plantes. Il existe plusieurs types de compostage en dehors du "traditionnel" bac extérieur, comme le compost partagé ou encore le lombricompostage (en appartement par exemple).

-Eviter les emballages: acheter en vrac 🚯. Il existe d'ores et déjà de nombreuses boutiques proposant du vrac, comme à l'époque, au même titre que les marchés. Il s'agit d'apporter ses propres contenants lorsque l'on fait ses courses: sac cabas, boîtes, bocaux etc.

-Eviter le neuf: favoriser les objets et textiles de seconde main 🔁. Il s'agit, de contacter des organismes de location ou simplement de mise en relation de particulier pour de la location concernant l'électroménager, les meubles, les livres, les textiles, les véhicules etc. Et si cela n'est pas possible, de favoriser les achats d'occasions sur des boutiques spécialisées (il en existe de nombreuses en ligne) ou en brocantes (vide greniers).

 

Dès maintenant, collez un stop pub sur votre boîte aux lettres et "nettoyez" régulièrement votre boîte e-mail en supprimer les courriels non nécessaires 📪.

 

Toutes ces petites choses permettront de limiter les gaz à effet de serre émis à grande échelle, ainsi que limiter l'extraction des matières premières de notre planète 📉. Ce qui favorisera le développement durable de nos écosystèmes.

 

Pour plus de renseignements sur le sujet, nous vous invitons à consulter la page de l'association ZeroWaste France (anciennement la CNIID): https://www.zerowastefrance.org/


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés