Si l’on s’intéresse aux émissions de CO2, le classement n’est plus du tout le même. En effet, la tête du classement des pays aux plus fortes émissions est occupée par la Chine avec 9 838 millions de tonnes par an (2017). Juste derrière, les États-Unis occupent la seconde place avec leurs 5 269 millions de tonnes par an. Les autres plus importants émetteurs de CO2 sont l’Inde, la Russie, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, le Canada ainsi que l’Arabie Saoudite. Quant à la France, celle-ci se trouve loin derrière avec “seulement” 450 millions de tonnes de CO2 par an.
Il est possible de considérer les émissions de CO2 💨 d’une autre manière, c’est-à-dire en les rapportant au nombre d’habitants. Dans ce cas, ce sont les pays du Golfe Persique qui mènent la danse. En tête 🏅 (et de loin), nous retrouvons le Qatar avec ses 49,18 tonnes de CO2 par habitant et par an ! Cette valeur est deux fois plus importante que celle des autres pays qui suivent, tels que le Koweït et les Émirats Arabes Unis.
La France, elle, fait partie des pays les plus pollueurs 🏆 et gourmands en ressources : il faudrait 2,9 planètes si tous les habitants vivaient comme les Français. Un palmarès peu reluisant.
Une vidéo de 2013 intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=w_QyQt25oQM
Laissez un commentaire