Les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) de l'ONU


"17 Objectifs pour sauver le Monde"
Nations unies

 https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

Il s'agit des objectifs majeurs ressortis par l'organisation des nation unies, pour réduire les différentes inégalités ⚖️ sur notre planète et finalement permettre à notre espèce de continuer son développement au lieu de le compromettre. Ce sont de bons indicateurs pour globaliser notre point de vue sur notre espèce, et ainsi comprendre les enjeux globaux 💡.

"Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030." un.org

L'Organisation des Nations Unies est une organisation mondiale des pays fondée en 1945, regroupant aujourd'hui 193 états, dont les missions principales portent sur la sécurité et la paix pour l'humanité.

 

Objectif 🎯 numéro 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

L'ONU estime qu'un enfant sur cinq vit dans l'extrême pauvreté, et environ 10% de la population mondiale. C'est à dire plus de 700 000 000 de personnes n'ayant pas l'accès a des revenus (estimé à 1,90$ par jours) permettant d'assurer des droits fondamentaux: l'alimentation et l'eau, besoins non-alimentaires (électricité), le logement, le soin, l'éducation. Même si ce chiffre était évalué au triple dans les années 1990, la tendance porte à renforcer ces 10% actuels…

 

Objectif 🎯 numéro 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Rejoignant l'objectif numéro 1, environ 690 000 000 de personnes souffrent de la faim dans le monde. 8,9% de la population actuelle devraient être renforcés avec deux millions supplémentaires jusqu'à 2030. La malnutrition est aujourd'hui la cause de mortalité de près de la moitié des enfants de moins de 5 ans...

 

Objectif 🎯 numéro 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Vivre est une chose, mais pouvoir vivre à tout âge dans des conditions saines en est une autre. L'accès aux vaccins et de manière générale aux services de santé, avec couverture sanitaire universelle, sont des piliers de cet objectif.

 

Objectif 🎯 numéro 4: Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

En 2018, quasiment 300 000 millions d'enfants n'étaient pas scolarisés. La pandémie du Covid-19 à touché plus de 1,6 milliards d'enfants avec la fermeture des écoles dont certaines dispensent des repas scolaires pour subvenir à leurs besoins alimentaires. L'école est un levier pour accéder à des prétentions socio-économiques, devrait permettre d'échapper à la pauvreté.

 

Objectif 🎯 numéro 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

La discrimination sur fille et femme est encore trop présente. Il s'agir d'abolir toute forme de violence et d'exploitation à leur égard, leur accorder des droits identiques sur la gestion des propriétés et autres sources financières, l'accès identique aux hommes à des postes à hautes responsabilités dans la vie politique, économique ou publique. 

 

Objectif 🎯 numéro 6: Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.

"Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie pas d’une eau potable gérée en toute sécurité, deux personnes sur cinq ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, et plus de 673 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre."

Pour contrôler et prévenir des maladies, l'hygiène (notamment des mains) sauve des vies. Il est plus que jamais nécessaire de réduire les écarts présents dans ce domaine, car malgré les efforts faits, les zones rurales sont fortement touchées par ces phénomènes.

 

Objectif 🎯 numéro 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

13% de la population mondiale n'a pas accès à l'électricité moderne et 3 milliards d'êtres humains dépendent d'énergies fossiles (hors pétrole et gaz) pour leurs besoins primaires (cuisson et chauffage). 

 

Objectif 🎯 numéro 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Les ressources doivent être garanties pour être partagées équitablement, pour proposer un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale à chaque homme et femme et aboutir au plein emploi productif. Le taux de chômage mondial diminue avec les décennies, mais les écarts entre hommes et femmes restent largement présents.

 

Objectif 🎯 numéro 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

Moderniser et adapter les infrastructures et industries pour les mettre en accord avec le développement durable, notamment dans les pays en développement, tout en perfectionnant les capacités technologiques.

 

Objectif 🎯 numéro 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

Les inégalités d'un pays à un autre sont aujourd'hui trop grandes et restent préoccupantes notamment d'un pays dit "en voie de développement" à un pays dit "développé". La cible est donc de réduire les écarts de revenus en adoptant des politiques assurant l'égalité des chances; de valoriser la parole des pays en voie de développement; de faciliter la migration et la mobilité tout en stimulant l'aide publique et l'investissement étranger pour les plus nécessiteux.

 

Objectif 🎯 numéro 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Adapter l'urbanisation actuelle, où le nombre de personnes vivant dans les villes devrait continuer de croître, au développement durable. C'est à dire une urbanisation inclusive et durable permettant une préservation du patrimoine culturel et naturel, en organisant positivement les liens socio-économiques et environnementaux entre zones urbaines et péri-urbaines (+rurales). 

 

Objectif 🎯 numéro 12: Établir des modes de consommation et de production durables.

Considérées comme les moteurs de l'économie, la production et la consommation reposent sur l'utilisation des ressources environnementales. Il faut les rationnaliser et en parvenir à une gestion durable, particulièrement pour les ressources périssables (combustibles fossiles, eau...). Ceci passe aussi par la réduction des déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

 

Objectif 🎯 numéro 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

L'année 2019 marque la fin d'une décennie de catastrophes environnementales. Il s'agit de renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d'adaptation aux aléas des changements climatiques en intégrant différentes mesures dans les politiques internationales; tout en promouvant les initiatives permettant de renforcer les mécanismes de lutte contre ces changements.

 

Objectif 🎯 numéro 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

L'eau c'est la vie. L'océan est à la base des phénomènes mondiaux qui rendent notre planète habitable. Il s'agit donc de réduire la pollution des océans, de gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers en mettant notamment un terme à la surpêche et en garantissant aux petits pêcheurs l'accès aux ressources marines et aux marchés.

 

Objectif 🎯 numéro 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux

 

Objectif 🎯 numéro 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

Réduire toutes les formes de violences, mettre un terme à la maltraitance et à l'exploitation, réduire la corruption en mettant en place des institutions efficaces et en promouvant les mesures non-discriminatoires pour le développement durable.

 

Objectif 🎯 numéro 17: Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.

Il s'agit de coordonner mondialement toutes les actions. Faire respecter aux pays développés leurs engagements, aider les pays en voie de développement à s'assurer de leur viabilité financière et technologique à long terme. Faire des politiques et structures institutionnelles des éléments cohérents.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés