Une petite définition


La transition écologique désigne une transformation profonde, mais progressive de nos économies et de nos sociétés conduite par différents acteurs (pouvoirs publics, citoyens, associations, entreprises…) pour réduire l’empreinte des activités humaines 📉 sur l’environnement et parvenir à un développement durable 🌿.

Les activités humaines, en particulier depuis la révolution industrielle ⚙️, perturbent les équilibres naturels : changement climatique, perte de biodiversité, imperméabilisation des sols, diminution des stocks de ressources naturelles non renouvelables, pollution de l’air, de l’eau et du sol 😥… La Terre est entrée dans l’Anthropocène, une nouvelle ère géologique marquée par l’impact irréversible des activités humaines sur l’ensemble de l’écosystème terrestre.

 

Dans ce contexte, la transition écologique vise à préserver une Terre viable et habitable  🌍. Elle manifeste un principe d’équité ⚖️ entre les générations et au sein d’une même génération, selon lequel tous les êtres humains devraient pouvoir bénéficier d’un environnement et de conditions de vie satisfaisants.

 

La transition écologique se traduit par des actions dans différents domaines 📚: lutte contre le changement climatique et adaptation, réduction des pollutions, préservation de la biodiversité, gestion durable des ressources, réduction de la production de déchets et des déplacements motorisés, mise en œuvre de modes de production et de consommation responsables…

 

Source: CGET bureau de la prospective et des études, service cartographie

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés