Labels et certifications


Consommer et vivre responsable oui, mais comment ? 🧐

De nombreux labels et certifications existent pour orienter nos achats et nous aider Ă  nous engager par nos achats.

L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie - l'agence de la transition écologique du ministÚre français) a référencé plus de 100 labels selon les catégories de produits.

https://www.ademe.fr/labels-environnementaux

 

Eloco vous a fait un petit tri :

(de nombreux labels se retrouvent dans plusieurs catégories, comme ECOCERT)

 

ALIMENTATION                                                                                                    

  Agriculture Biologique (AB-Eurofeuille):  Ce label garantit que les cultures sont cultivés sans "produit se synthÚse" (pesticides, herbicides et engrais) et sans OGM.

  Bio cohérence: Ce label réunit les conditions des labels AB, et garantit en supplément des produits favorisant la saisonnalité des cultures; pratiques développant la biodiversité; un soutient à l'agriculture locale avec une rémunération et conditions sociales adaptées pour les producteurs.

 Nature & ProgrÚs: Ce label réunit les conditions des labels AB, et garantit en supplément des produits favorisant la fertilisation des cultures avec des engrais organiques, des emballages sains, des rémunérations et conditions sociales adaptées pour les producteurs.

  FairTrade MAX HAVELAAR: Ce label est un label de commerce équitable qui garantit une contribution au progÚs économique et social des producteurs (prix équitable, revenus décents, possibilité de faire valoir leurs droits etc.). Ce label intÚgre progressivement des garanties environnementales, soit en association avec des label AB, soit en intégrant des critÚres sur le sol, l'eau, les produits de traitement, etc. 

 

ENTRETIEN ET NETTOYAGE

 ECOLABEL EUROPEEN: Ce label européen vise à garantir une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit (efficacité à basse température, biodégradabilité, juste dosage, prévention du suremballage etc.).

  ECOCERT: Ce label couvre les enjeux environnementaux les plus importants (changement climatique, Ă©puisement des ressources minĂ©rales et fossiles, Ă©cotoxicitĂ© aquatique, utilisation des sols). Le label couvre la plupart des Ă©tapes clĂ©s du cycle de vie : production des ingrĂ©dients, production de l’emballage, utilisation et fin de vie du produit (Ă©missions dans l’eau). ToxicitĂ© humaine, maintien de la biodiversitĂ© et conseil sur des gestes Ă  impact environnementaux sont les maĂźtres mots.

 

HYGIÈNE ET BEAUTÉ

 CosmĂ©bio COSMOS: Ce label vise Ă  garantir que les savons et les gels douche ont Ă©tĂ© fabriquĂ©s dans le respect de l’environnement (prĂ©vention des emballages, choix des procĂ©dĂ©s
). Il Ă©value les ingrĂ©dients et certifie que plus de 95% des composants respectent des critĂšres naturels/biologiques, de non toxicitĂ© et biodĂ©gradabilitĂ©.

 

HABILLEMENT ET TISSUS

 Global Organic Textile Standard (GOTS): Ce label vise Ă  garantir que les vĂȘtements sont produits de maniĂšre Ă©cologique et que la production des fibres naturelles respecte l’environnement (fibres biologiques Ă  hauteur de minimum 70%). Il assure aussi que la fabrication des vĂȘtements a des impacts limitĂ©s sur l’environnement (rĂ©duction des consommations d’eau et d’énergie, interdictions et restrictions de substances dangereuses pour la santĂ©).

  MADE IN GREEN by OEKO-TEX: Ce label vise Ă  rĂ©duire l’impact du vĂȘtement sur la santĂ© humaine. Pour cela il s’appuie sur le label Oekotex – Standard 100 qui dĂ©finit des restrictions sur les substances chimiques dans le produit fini (ex : valeur limite sur les rĂ©sidus de formaldĂ©hyde, de pesticides dans le produit fini). Il assure aussi que la fabrication des vĂȘtements a des impacts limitĂ©s sur l’environnement (rĂ©duction des consommations en Ă©nergie et en eau, dĂ©finition de seuils pour les Ă©missions dans l’air).  

 

MEUBLES

 NF Environnement: Ce label vise Ă  garantir que les meubles ont moins d’impacts sur l’environnement sur l'ensemble de leur cycle de vie (bois issu de forĂȘts gĂ©rĂ©es durablement, meuble facilement dĂ©montable pour faciliter la rĂ©paration, le recyclage et la rĂ©utilisation, optimisation des transports). Ce label garantit qu’au moins 50 % des fibres de bois (pour les panneaux) ou 70 % du bois (pour le bois massif) proviennent de forĂȘts certifiĂ©es gĂ©rĂ©es durablement.

  Forest Stewardship Council: Ce label couvre uniquement la production du bois. Ce label garantit que les fibres de bois utilisĂ©es pour fabriquer les meubles sont issues de forĂȘts gĂ©rĂ©es durablement.

 

ARBRES ET PLANTES

  Plante Bleue: Ce label vise Ă  garantir que les pratiques agricoles limitent leurs impacts environnementaux. Le label cible 7 domaines : biodiversitĂ©, protection des cultures, gestion de l’irrigation, gestion de la fertilisation, maĂźtrise de l’énergie, gestion des dĂ©chets et pratiques sociales. Pour ĂȘtre certifiĂ©e, l'entreprise doit avoir au moins 10 points par thĂ©matique.

 

PAPETERIE

  ANGE BLEU: Ce label vise Ă  garantir que les papiers respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (papier recyclĂ©, limitation des substances dangereuses pour la santĂ© humaine
).  Les matiĂšres premiĂšres autres que le papier ne sont pas couvertes, de mĂȘme que les consommations d’énergie et d’eau lors de la fabrication.

 

MULTIMÉDIA

  EPEAT GOLD/SILVER:  Ce label vise Ă  garantir que les produits ont des impacts environnementaux rĂ©duits tout au long de leur cycle de vie (efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique Ă  l’utilisation, rĂ©duction des consommations Ă  la fabrication, utilisation de matiĂšres plastiques recyclĂ©es, rĂ©parabilitĂ© et disponibilitĂ© de piĂšces dĂ©tachĂ©es, substances dangereuses limitĂ©es) en les catĂ©gorisant en 3 niveau: bronze, silver et gold.

 

HÉBERGEMENT

   La Clef Verte: Ce label vise Ă  garantir une dĂ©marche environnementale performante (rĂ©ductions des consommations d’eau et d’énergie, de la production de dĂ©chets, achats responsables). Il fixe un ensemble d’une soixantaine de critĂšres obligatoires Ă  respecter et de critĂšres optionnels Ă  choisir parmi des « essentiels » et des « optionnels » (ces derniers impliquent gĂ©nĂ©ralement un surcoĂ»t). Le pourcentage minimum de critĂšres optionnels Ă  remplir est de 5 % la premiĂšre annĂ©e, 10 % la deuxiĂšme annĂ©e. L’attention du label est surtout portĂ©e sur la progression du nombre de critĂšres respectĂ©s.