L'histoire, le concept, nos valeurs...


L'histoire commence sur la dernière année d'étude de Lucas LACROIX, à la vue des colis issus du e-commerce (et Amazon pas des moindre) débordants toujours de plus en plus des poubelles, où lui est venu l'idée de créer un site internet ne produisant aucun déchet.
Avec ses différentes collaborations en marketing et gestion de projet, les idées d'un business model stable pour une marketplace éco-responsable se sont mûries, et début 2020 Eloco naissait. L'objectif de notre market-place zéro déchet était de référencer des produits sains, bio, respectueux de l'environnement et du corps de nos clients en associant vertus bienfaisantes et vision long terme. 
Sans compter sur les pénalités environnementales déjà enclenchées, l'épidémie du Corona-virus est venu impacter le lancement de notre activité. Cette période nous a permis de ré-ajuster notre approche, sentant le consommateur prêt à franchir de nouveaux grands pas. 
Eloco est avant tout une marque de sélection de produits où notre entreprise se concentre sur l'aspect logistique et marketing pour nos clients. Nous souhaitons être votre unique interlocuteur de confiance entre vous et producteurs, avec le minimum d'intervenants externes pour vos achats du quotidien. Nous avons d'ailleurs choisis d'implanter notre centre de stockage "plus au centre" de la France, notre siège étant initialement à Montpellier; ceci pour optimiser les délais et trajets de livraisons et surtout limiter l'impact des rejets liés à la livraison.
Depuis jeune, Lucas et son équipe utilisent des produits d'hygiène et du quotidien parfois destructeurs de notre santé (et de l'environnement par les actifs chimiques déversées entre autre dans nos eaux et sols...) par soucis de coût et praticité. Les produits sains se développent, mais pas encore assez vite. De plus, les constats des poubelles régulièrement changées des salles de bains ont centrés la marque sur des produits cosmétiques solides. Dans notre démarche, le circuit court prime sur le reste: nous avons sourcé nos producteurs sur notre territoire avant de chercher ailleurs, de limiter au maximum les interlocuteurs entre chaque échange, de préférer des entreprises elles-mêmes engagées.
Nous avons alors dans un premier temps décidé de référencer les shampoings/crèmes ou encore dentifrices solides avec les brosses à dents en bambou; pour finalement nous étendre jusqu'aux emballages en cire d'abeilles et autres produits de la maison. A l'écoute des plus anciennes générations, nous essayons de remettre au goût du jours des pratiques disparues de nos mœurs. La bonne tendance autour du projet, grâce à l'agitation de la transition écologique, nous a permis d'étendre nos références jusqu'à des produits DIY (Do It Yourself: Faites vous-mêmes).
Le client étant au centre de nos préoccupation, nous avons choisis d'innover sur les moyens de paiements de vos articles. Chez Eloco, vous pouvez payer par exemple 1 ans de brosse à dents en une fois (ou encore de savons etc.), et l'on s'occupe du reste. Il s'agit d'enlever tout soucis concernant le réapprovisionnement, omniprésent par exemple en salle de bain pour savoir qui finira le dernier dentifrice, et permet d'éviter les achats compulsifs liés à l'achat des produits que l'on propose avec ce moyen de paiement.

 

 Développement en cours......